« Provence Avocats », c’est une amitié formidable qui a commencé il y a près de vingt ans entre quatre étudiants qui se sont rencontrés à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence et sont devenus avocats aux Barreaux d’Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon.
La création du réseau d’avocats permet un véritable maillage territorial au service du justiciable, puisque les cabinets fondateurs sont présents sur Marseille, Marignane, Aix-en-Provence, Arles et Nîmes.
En effet, l’excellence d’un cabinet d’avocats découle de la synergie entre ses domaines de compétences et sa rigueur dans la mise en œuvre du traitement des dossiers, mais également son dynamisme et son énergie consacrés pour gagner une affaire.
Ce réseau de cabinets d’avocats a donc vocation à mettre en place des outils méthodologiques, des techniques et bonnes pratiques au service de nos clients, particuliers et entreprises de notre territoire, la Provence, et de renforcer son attractivité et son développement local.
Notre territoire regorge de compétences, d’initiatives et de richesses que nous avons choisi de valoriser en créant Provence Avocats, un réseau de Cabinets d’Avocats inscrits aux Barreaux de Marseille, Aix-en-Provence et Tarascon, qui permet de mutualiser nos expertises, expériences et compétences.
Dans cette logique d’encrage local, notre réseau de cabinets d’avocats a également pour vocation de faire rayonner nos valeurs telles que véhiculées par le Droit, vecteur de paix et de progrès dans toute société démocratique.
Ce sont les raisons pour lesquelles nous avons choisi comme logo un olivier, symbole fort de notre réseau d’avocats aujourd’hui présents à Marseille, Aix-en-Provence, Marignane, Arles et Nîmes, mais que nous avons vocation à développer dans toute la Provence.
D’une longévité remarquable (entre 500 et 1.000 ans), l’olivier est symbole de sagesse, de fécondité, d’utilité, de gloire et de paix, que ce soit dans la Bible ou dans la mythologie.
Ainsi, lorsque Noé envoya la colombe comme éclaireur, elle revint avec une branche d’olivier dans le bec, démontrant ainsi que les eaux avaient baissé.
Dans la mythologie, la déesse Pallas Athênê aurait apporté aux grecs l’olivier, qui en firent le symbole de la sagesse.
L’arbre était également l’objet de vénération chez les romains depuis que Jupiter le considéra comme le don le plus utile à l’humanité (arbre de Minerve) : “Il deviendra un arbre fort, qui vivra des siècles. Les fruits seront bons à manger, on en extraira un liquide extraordinaire pour préparer la nourriture des hommes, adoucir leurs blessures, donner de la force à leurs organismes et de la lumière à leurs nuits”.
Arbre mythique de la culture méditerranéenne en général et de la tradition provençale en particulier, l’olivier, et son fruit charnu l’olive, occupent une grande place dans l’histoire de notre région.